L’origine du projet

Juillet 2011 : la ville de Grenoble lance un appel à projets innovants sur une parcelle des Eaux-Claires (appel à projets et cahier des charges). Date limite de dépôt de dossier : le 14 octobre 2011.

L'emplacement !
L’emplacement !

Deux familles des Eaux-Claires souhaitent constituer un groupe afin de répondre à cet appel à projets. Ces familles furent à l’origine de la création de l’association les HABILES (soutenant l’habitat participatif en Isère) et cherchaient depuis des années du foncier dans le quartier pour concrétiser un projet d’habitat groupé.

Afin que le projet soit viable, il faut réunir 4/5 foyers. Lesdites familles proposent donc une réunion d’information à leur réseau d’amis ainsi qu’aux membres des HABILES pour trouver les 2/3 foyers manquants. Quasiment une dizaine de familles se déplace. Au bout de quelques réunions il reste 5 foyers impliqués sans qu’une quelconque « sélection » soit nécessaire.


Fin de l’été 2011 : le groupe  « Au clair du quartier » est donc au complet avec les 5 familles. Les réunions s’enchaînent alors intensément afin de rédiger une réponse à l’appel à projets dans le délai imparti.

Octobre 2011 : notre dossier est finalisé et transmis à la mairie.

27 février 2012 : la mairie délibère en conseil municipal et s’engage à céder ce tènement à notre groupement (après validation du permis de construire). Cela marque le début de plusieurs années de labeur afin de mener à bien ce projet en autopromotion (présentation rapide du projet).