Non pas 1, non pas 2, mais 3 arbres plantés !

La promesse (faite il y a 6 ans au permis de construire) est tenue !

Après avoir choisi (en 2018  etnon sans moult tergiversations) de planter un BOULEAU comme arbre principal dans notre jardin, nous sommes enfin passés à l’action en cette fin de mois de novembre 2019, boostés par le dicton de la Ste Catherine.

Cet arbre ornemental destiné à être placé au cœur de notre carré vert accompagne quelques arbres fruitiers (poiriers et prunier en espaliers ou en colonne) déjà plantés l’année précédente. Un figuier se déploie aussi depuis quelques temps ainsi qu’un olivier qui orne notre terrasse, la végétalisation continuant sa progression au fil de nos chantiers collectifs dominicaux.

Sponsorisés par LES HABILES et après un ultime sondage pour choisir entre arbre « en cépée » ou « en tronc unique », Lionel et Thomas ont parcouru les parcelles de la pépinière Vincent (Moirans) afin de choisir l’heureux élu (NDLR : les autres pépinières contactées avaient subi les désastres de la fameuse et intense chute de neige).

Comment remplacer l’arbre en cépée non disponible tout en respectant la tradition qu’un « bouleau » a besoin de « compagnie » (ce qui colle bien avec nos chantiers collectifs) ? Après une heure d’arpentage et sur les conseils du pépiniériste, l’idée a germé de planter 3 petits arbres dans le même trou, ils grandiront ensemble.

Nous choisissons donc 3 petits bouleaux endémiques BETULA PENDULA selon l’esthétique de leur écorce et de leur port.

Les triplés sont ensuite préparés à la pépinière puis récupérés par Jérôme et nous les plantons le dimanche 1er décembre avec les enfants présents (qui ont entre autres vaillamment creusé le trou). Evénement dignement et naturellement arrosé grâce à des trombes d’eau :-).

Cela nous fournit aussi l’occasion de valoriser le compost de nos WC secs !

Et 1, et 2, et 3 arbres plantés qui nous feront de l’ombre en période estivale , des couleurs à l’automne, une présence en hiver et de la sève au printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *