JPO 2017

Le soleil a de nouveau honoré l’événement que nous avions organisé ce lundi 15 mai dans le cadre des journées portes ouvertes européennes de l’habitat participatif.

Nous avons accueillis dès 18h30 une copieuse trentaine de personnes à qui Bénédicte a présenté notre projet. Puis visites de notre immeuble en petits groupes et échanges autour d’un apéro.

Les participants semblaient ravis et enthousiastes de pouvoir découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui étaient venus à la JPO de l’an dernier où seul notre cabanon de jardin était sorti de terre :-)) « au clair du quartier », intéressés par l’histoire de notre groupe, les aspects constructifs (l’autopromotion, les chantiers collectifs, les matériaux, les possibilités de choix collectifs/individuels, les étapes -répartition et conception des appartements-, etc.) et bien sûr nos fameuses toilettes sèches à séparation.

L’article de Place Gre’net

Pour voir quels autres événements sont programmés dans le coin ou ailleurs regardez par là :

Le programme en Isère

La carte des événements

Pot voisin.e.s vendredi 14 avril

Ce vendredi d’avril nous avions convié nos voisin.e.s à un apéro, auquel le soleil a également fait honneur pour notre plus grand… plaisir :-).

Nous avions déjà organisé dès le début de notre projet quelques événements conviviaux (apéro, journée porte ouverte…) mais nous attendions ce pot avec une impatience particulière puisque qu’il s’agissait du premier depuis que nous avons tous emménagé.

Visiblement nos invités se réjouissaient également, curieux de découvrir notamment la face sud de notre immeuble, toujours enthousiastes et chaleureux par rapport à notre projet, appréciant notamment les liens que cela peut contribuer à tisser dans le quartier et la qualité des espaces communs.

Merci d’être venus si nombreux et avec autant de plaisir !

Nous avons eu de nombreuses questions sur l’aménagement du jardin et des composteurs ainsi que sur la mise en place de nos toilettes sèches.

Beaucoup d’intérêt pour le sens et la démarche de l’habitat participatif également.

Nous en profitons pour vous rappeler notre journée porte ouverte le 15 mai (cf. post précédent).

Et pour plus infos sur l’habitat participatif en Isère, voir l’association LES HABILES.

 

Humour post-emménagement

Nous y sommes !!!

Tous les habitant d’Au Clair du Quartier ont désormais investi leurs appartements et les espaces communs.

Chacune et chacun aménage désormais son intérieur pour optimiser les espaces de rangement qui parfois font défaut  et installer nos désormais célèbres toilettes à séparation !  Avec des hauts et parfois des bas qui me rappellent la nouvelle discipline olympique imaginée par Boucq il y a quelques mois : le lancer de caisse à outils … 😀

Beaucoup reste aussi à faire dans les espaces communs entre coups de peinture, rangement et tri mais les chantiers s’organisent en attendant la première fête puis l’inauguration officielle.

À suivre sur ce blog…

JPO lundi 15 mai à 18h30

Vous voulez en savoir plus sur l’habitat participatif ?

JPO 2017_au clair du quartier

Dans le cadre des journées portes ouvertes européennes de l’habitat participatif 2017, « Au Clair du Quartier » ouvre ses portes le lundi 15 mai de 18h30 à 20h30.

Visite puis échanges sur notre habitat participatif autour d’un apéro dînatoire partagé (verres et couverts fournis).

Au plaisir de vous y rencontrer peut-être 🙂

La carte des événements (en cours de réalisation)

 

MERCI les entreprises !!!

Nous y voilà, la réception officielle du chantier a eu lieu lundi 13 mars 2017 !

2000 jours après le début de l’aventure, lorsque la Ville de Grenoble nous a retenus pour cet appel à projets…

1000 heures de réunions plus tard…. nous y sommes! Nous avons nos clés… nous sommes un peu sonnés!

Ce post est une spéciale dédicace aux entreprises qui ont bâti cet immeuble avec tout leur savoir faire et leur engagement dans un projet contraint et exigeant. Un remerciement également à la maîtrise d’œuvre qui a proposé un bâtiment original et loin d’être simple à construire.

Un grand MERCI donc à toutes ces entreprises, en commençant par le gros œuvre : COREALP, dirigé par Gabriel qui a été engagé et présent à chaque instant où c’était nécessaire :

Sont venus ensuite les charpentiers du Vercors (avec l’entreprise SAUVAJON dirigée par John) qui ont monté une magnifique structure et charpente en temps et en heure !

Et les couvreurs avec l’entreprise CLET dirigé par Stéphane, un travail fin de pliage, découpage par des artisans passionnés. Vive le bac acier !

LP ETANCH a fait un saut sur notre terrasse pour l’étancher, trop rapidement pour que nous ayons l’occasion de faire connaissance.

Le second oeuvre a difficilement pris la suite après six mois intenses de chantier, faute d’un premier électricien qui a littéralement disparu de la circulation ! Le plaquiste SIDC dirigé par Manu est donc venu livrer ses plaques et a dû attendre presque deux mois pour commencer à travailler. Merci à Alain, le chef plaquiste qui a fait un travail « sur mesure » entre la complexité des appartements et nos exigences!

La recherche d’un nouvel électricien n’a pas été chose simple mais nous avons trouvé la perle rare avec l’entreprise BDSE dirigée par Jérémy et Christopher et une équipe de choc qui a dû faire un énorme travail pour remettre toute l’électricité aux normes et faire en sorte que chaque gaine corresponde à une commande.

Bien sûr, n’oublions pas les plombiers/chauffagistes. L’entreprise ENERALPES (ex TROUILLOUD) -dirigée par Pascal- qui a commencé des mois plus tôt pour incorporer les gaines et n’a pas quitté le chantier jusqu’aux derniers jours ! Une chaudière à granulés OKOFEN installée avec un silo énorme.

Les magnifiques menuiseries de MEANDRE OGGI nous comblent car nous avons tenu à ce qu’elles soient en bois et nous ne sommes pas déçus ! Belle satisfaction aussi après la pose des parquets fournis par BRUN BUISSON.

Le lot peinture… c’est nous… voilà pourquoi il y a quelques imperfections… un petit post raconte ça très bien ! Au grand damne des professionnels qui ont jeté un œil indulgent sur notre travail, déçus de n’avoir pu faire cette touche finale.

Est venu ensuite le serrurier INTERFACE dirigé par Gilles, qui a posé les gardes corps et filets de pêcheurs originaux…

Les finitions en carrelage ont été rondement menées par AJ CERAMIC.

Et les sols souples MARMOLEUM posés par l’entreprise PITOU, la touche finale avant que nous puissions venir nous installer!!!

Merci également à l’entreprise CDI DALLAGE pour la très belle chape de béton ciré de notre salle commune!

Et bien sûr merci aussi aux menuisiers que nous avons, pour certains d’entre nous embauchés pour nos finitions intérieures : Eric Chevallier, Thibaut Defrance,

CUISINE PLUS, GRANICO 38…

Merci à Florian Golay notre architecte de nous avoir supportés pendant tout ce projet, un groupe motivé et exigeant à ses trousses, avec une maîtrise d’ouvrage très présente pendant tout le suivi de chantier… Bref, pas moyen de s’en débarrasser 🙂

Et derrière, des bureaux d’études engagés pour donner naissance à un immeuble hors normes ! AKOE, VESSIERE et AXIOME. Le contrôleur SPS PREDIFOR et le bureau de contrôle ALPES CONTROLE représenté par Richard qui nous ont également soutenus pour que tout se passe au mieux sur ce chantier.

 

 

 

Pot de fin de chantier à J-3 de la réception !!!

Vendredi 10 mars, sous un soleil déjà chaud et encore tout émus d’avoir été primés la veille (voir post précédent), nous nous sommes retrouvés sur la terrasse du 2ème étage pour un pot joyeux et gourmand afin de fêter avec les maîtres d’œuvre et les artisans la FIN DU CHANTIER.

DSC07534

Les équipes de charpentiers (Société John SAUVAJON), de menuisiers (MEANDRE Oggi), de plombiers-chauffagistes (ENERALPES), de couvreurs (CLET), d’électriciens (BDSE), de carreleurs (AJ CERAMIC) ainsi que nos architectes et AMO se sont joints à nous autour du buffet et de « quelques » verres !

DSC07536

Les derniers travaux sont en cours… réception de l’ouvrage imminente !

À suivre 🙂

PRIMÉS !

La Métro et la Ville de Grenoble ont remis leurs prix de l’Habitat Durable, événement organisé dans le cadre de la « Biennale des Villes en Transition » (parrainée par Nicolas Hulot et Laurence Tubiana).

La remise des prix de cette cinquième édition a eu lieu le 9 mars 2017 durant la soirée organisée au Musée de Grenoble.

Suite au dépôt de dossier de candidature par notre architecte,  Florian Golay, nous avons eu le plaisir et la satisfaction d’être lauréats de la catégorie « Habitat intermédiaire ».

Le jury a salué la démarche ainsi que la grande préoccupation environnementale de notre  projet, tant à travers les matériaux utilisés (bois local) que grâce à sa performance énergétique, à l’utilisation du bois pour le chauffage (chaudière collective à granules) et à l’utilisation de toilettes sèches (qui au delà de la limitation de la consommation d’eau permettent surtout de maintenir le phosphore de la biosphère et de préserver les écosystèmes aquatiques).

Merci au jury,  bravo à toute la maîtrise d’œuvre -Florian Golay en tête-, à toutes les entreprises qui ont contribué à ce prix par leur travail et à nos voisins pour l’enthousiasme avec lequel ils ont accueilli notre projet !

20170309_202807

Et bravo à nous quand même, sacrée bande de maîtres d’ouvrage !!!

?

Plus d’infos sur les liens suivants :

http://www.placegrenet.fr/2017/03/12/grenoble-devoile-cinq-laureats-de-prix-de-lhabitat-durable/127019

http://villesentransition.grenoble.fr/palmares-2017-du-prix-de-lhabitat-durable/

 

AU PIED DU MUR et AU BOUT DU ROULEAU !

Après 67 mois de travail acharné, nous voilà au pied de tous les murs…

C’est le chantier « peintures » qui a commencé 😀

20170205_134141

Plafond, murs et menuiseries n’échapperont pas à nos coups de rouleaux et de pinceaux parfois maladroits mais tellement motivés !

IMG_4713
Yo, champion du rechampi
20170205_134111
Seaux et escabeaux, nos meilleurs atouts…

 

 

 

 

 

Peinture acrobatique sur échelle !
Peinture acrobatique sur échelle !

 

 

 

Tout baigne... !
Tout baigne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien n’eut été possible sans ces 4 solides alliés :

1°) une bonne grappe d’amis et de parents motivés. Merci à eux !

20170205_160228 20170205_132510

IMG_4710

2°) de la joie et de la bonne humeur,

P_20170129_105524

 

20170204_134045

 

 

3°) une bonne peinture bio locale et sans odeur… On ne se refait pas !

20170205_134236

4°) du chauffage, nécessaire pendant les rudes journées hivernales que nous avons subies.

20170205_134130

Et tout le monde s’y est mis finalement !

IMG_4766

Merci aussi aux artisans avec qui nous avons cohabité. Pas sûr qu’ils nous embaucheront… mais beaucoup de bonne humeur collective !

Sous les couches, les appartements prennent de la couleur et de la vie… Vivement la fin de chantier, dans quelques semaines maintenant ?!?

20170212_180539 20170212_180514 20170212_180443

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P_20170129_153412IMG_20170127_100433_BURST001_COVER(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les plus motivés d’entre vous, il reste encore quelques journées de chantier « peinture »… Vous êtes les BIENVENUS !

**************************************************************************

 

 

Le « compostoclair »…

P_20170115_153754
En pleine réflexion pour la conception des bacs à compost, nous avons voulu fabriquer un premier modèle « artisanal » entièrement réalisé à base d’éléments de récupération. Il pourra accueillir nos déchets verts en attendant de savoir comment concevoir l’autre composteur, rapport à nos toilettes sèches ! 🙂
P_20170115_153711P_20170116_140808
Cela nous a bien occupé ce week-end,  histoire de nous faire patienter encore un peu avant de passer aux choses sérieuses et notamment les peintures intérieures de nos appartements !
En effet ce week-end nous allons envahir le chantier pour peindre, enduire les murs/plafonds et traiter les menuiseries. Enfin, pour les appartements qui seront prêts car le planning est serré et le plaquiste n’a pas encore commencé le dernier appartement…
143
Voilà aussi quelques images de l’appartement du R+2. Ça prend sérieusement forme. Le chantier doit être livré d’ici un mois… Tic tac, tic tac… le compte à rebours à commencé !!!
 143
Nous sommes de plus en plus occupés par des questions concrètes et matérielles : combien de machines à laver disponibles pour la buanderie?  Quelles voitures à partager? Quelle couleur pour les portes palières ? Etc. Bref, encore de quoi nous occuper mais
nous commençons enfin à en voir le bout, ouf !

Isolations, escaliers, cloisons, fourreaux !

Depuis fin septembre, le chantier tournait un peu au ralenti.  En effet, notre premier électricien l’a « abandonné » sans déclarer (le) forfait. Nous avons donc du recruter au pied levé un nouvel artisan et c’est l’équipe de BDSE, localisée à 200m dans la rue des Eaux-Claires (on ne peut plus local …) qui débarque en force mi-novembre pour relancer l’activité du chantier d’au clair du quartier !

img_5764Electriciens et plaquistes travaillent désormais de concert pour mettre en place les doublages et les cloisons, irriguées de leur système nerveux électrique…img_5607

Les armatures métalliques nous montent la 3D du plan.

Les plaquistes y vissent « une peau » (de placo) et les électriciens « cheminent » avec leurs gaines, avant qu’ils ne « referment »…

img_5606

On voit arriver également de magnifiques escaliers en frêne et avec les cloisons cela donne une bonne impression du volume habitable de nos futurs appartements !

img_0120

Le raccordement électrique est réalisée par GEG (pas de raccordement gaz pour nous !) : une tranchée est creusée sur la voirie, dans l’emprise du chantier (inutile de couper la circulation de la rue) puis rebouchée.

img_5613img_5792

Pendant ce temps là le froid est arrivé mais le chauffagiste ne nous a pas abandonnés. Il travaille le réseau de chauffage « en colonnes montantes » ainsi que le réseau de ventilation. Un travail d’artiste !

img_5245img_5255Bientôt il s’attaquera  à la chaufferie…

La suite au prochain épisode !