QUI SOMMES-NOUS ?! (mise à jour octobre 2024)
En quelques lignes, une petite présentation de notre groupe…
L’immeuble « Au Clair du Quartier » est composé de 5 logements et des espaces communs (une salle commune de 45m², une chambre d’amis, une buanderie, une terrasse au 2° étage et un jardin).
Notre collectif est structuré autour de 3 instances : la copropriété qui gère le bâtiment et les charges communes, la SCI qui est propriétaire des espaces communs, et l’association qui est en charge de gérer les accueils et l’animation de la salle commune.
Nous sommes actuellement 4 foyers :
- Jérôme (50 ans, chargé de projets culturels & artiste), père de Zoé (18 ans, étudiante à Paris) et Yann (15 ans, en Première),
- Étienne (47 ans, informaticien), père de Samuel (11 ans, en 6°),
- Lionel (51 ans, enseignant), père de Malo (19 ans, étudiant à Paris) et Ilan (15 ans, en 2nde),
- Bénédicte (48 ans, accompagnatrice de projets d’habitat participatifs) et Thomas (49 ans, architecte), parents de Joaquim (15 ans, en 2nde) et Adèle (10 ans, en CM2).
Étant donné notre composition actuelle, nous aspirons à une plus grande mixité de genre dans notre groupe.
La question environnementale nous anime tous beaucoup, et nous l’avons traduit en particulier par nos choix de matériaux pour la construction, par la mise en place de toilettes sèches à séparation dans chaque appartement et par la mutualisation de nos voitures.
Nous sommes particulièrement en lien avec le quartier, et notre salle commune a une forte dimension d’accueil : des ateliers réguliers, des événements ponctuels, et une programmation culturelle la rendent très vivante.
Notre chambre d’amis a principalement pour vocation d’accueillir nos amis et notre famille lorsqu’ils nous rendent visite, mais nous avons déjà été amenés à la proposer en dépannage solidaire pour des personnes qui en avaient besoin, et nous sommes heureux qu’elle puisse servir aussi à cela.
Nous gérons également en commun la mutualisation des voitures. Nous entretenons collectivement le bâtiment et le jardin à l’occasion de journées de chantiers collectif, qui ont lieu régulièrement.
Au Clair du Quartier est depuis le début une aventure humaine intense, et nous aimons aussi nous retrouver de manière informelle pour un apéro, un repas improvisé ou une séance ciné !