Bonjour à toutes et tous !
Au Clair du Quartier vous donne rendez-vous vendredi 03 février à partir de 19h30 pour une grande soirée cinéma documentaire de création, en présence d’une des réalisatrices.
2 films au programme : DÉPLACER DES MONTAGNES de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc et PURPLE SEA , le film coup de poing d’Amel Alzakout et Khaled Abdulwahed.
19h45 DÉPLACER LES MONTAGNES de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc France | 2019 | 78 min Un film à la croisée des chemins d’exil et d’hospitalité entre les montagnes du Briançonnais. Anne, Yves, Fanfan, Max et Alia habitent les vallées alpines. Les chemins de l’exil ont conduit Ossoul, Abdallah, Ali et Boubacar dans ces montagnes frontière et refuge. Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs rêves, leurs colères et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu’ils partagent, s’esquissent des réponses et d’autres interrogations… Grand prix du jury Festival Caméra des champs 2019 Prix des lycéens Festival Caméra des champs 2019 Sélection au festival de cinéma de Douarnenez 2019 Pour découvrir : cliquez ici .
21h30 PURPLE SEA de Amel Alzakout et Khaled Abdulwahed Allemagne| 2019 | 67 min Réalisé à partir d’images filmées par l’artiste syrienne Amel Alzakout après que le bateau sur lequel elle fuyait la Syrie eut fait naufrage, au large de Lesbos, Purple Sea rend compte du moment où la co-réalisatrice et les autres passagers flottent dans l’eau avec leurs gilets de sauvetage, dans l’attente de secours. En off, sa voix accompagne cette expérience extrêmement poignante. Tout au long du film, nous ne voyons aucun visage. “Je ne voulais pas me voir et me montrer dans une situation aussi difficile, je ne voulais pas être considérée comme une victime. Je pense que cela vaut aussi pour les autres personnes qui étaient dans l’eau. Je n’ai pas le droit de les montrer juste parce que j’étais là avec eux. Il y a beaucoup d’images et de séquences qui viennent des médias sans réfléchir, sans respecter la façon dont les autres personnes seraient vues ou voudraient être vues”. Best film at the Inconvenient Films Human Rights Film Festival in Vilnius, Lithuania. Sélection au festival de cinéma de Visions du Reel festival! 2020 Youth Jury Prize from Filmmaker festival in Milano 2020 Pour découvrir : cliquez ici .
Entrée : participation libre.
Vous êtes invité.e.s à apporter ce que vous voulez pour grignoter à l’interséance. N’apportez pas à boire car le bar sera ouvert dès 19h15 et après chaque projection (la recette du bar nous permet de financer les artistes et les auteurs).
Réservation obligatoire (places limitées) : 06 89 67 27 68 ou auclairduquartier@gmail.com
Bonne semaine et, nous l’espérons, à bientôt !
Le blog des habitants de "Au Clair du Quartier" à Grenoble !