JPO / Concert Shubiao Quartet

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’habitat participatif, « Au Clair du Quartier » vous donne rendez-vous vendredi 27 septembre 2024 :

18h00 : visite de l’habitat partagé et échanges sur le projet
19h : repas partagé (chacun amène des mets à partager)
20h30 : concert de Shubiao Quartet

« Shubiao Quartet perpétue au 21e siècle l’héritage millénaire du chant diphonique et des instruments traditionnels de Mongolie. Dans leur univers, les louanges et les épopées se font transes douces, chants du cœur ou rythmes telluriques. Une musique puissante qui nous emmène vers un ailleurs mythique. »

www.shubiaoquartet.comShubiao Quartet – YouTubeMUSIQUE | Shubiao Quartet

Entrée pour le concert : participation libre et nécessaire !

N’apportez pas à boire car le bar sera ouvert dès 19H00 et après le concert
(la recette du bar participe aux défraiement des artistes).

Réservation souhaitée au 06 89 67 27 68 ou par mail auclairduquartier@gmail.com

PRÉSENTATION DU GROUPE
Shubiao Quartet est né de la rencontre entre Shubiao, héritier de la tradition musicale mongole, et Vincent Tournoud, chanteur formé à la diphonie dans l’Altaï. Rejoints par le percussionniste Florent Diara et le guitariste-producteur Yoan Richard, ils créent une rencontre entre le répertoire mongol et le 21e siècle européen. Utilisant une variété d’instruments comme le morin khuur, le tovshuur et le chant diphonique, combinés avec des percussions modernes et des instruments électroniques, ils créent une expérience sonore intense, cinématographique. Leur musique revisite les morceaux traditionnels des nomades d’Asie centrale, célébrant la nature, la vie pastorale et les épopées historiques. Avec des performances qui offrent des paysages grandioses autant que des émotions profondes, Shubiao Quartet transporte le public dans une chevauchée musicale authentique et envoûtante.

BIOGRAPHIE
Le groupe s’est formé en 2023 à Grenoble avec la rencontre de Shubiao, fraîchement débarqué de Mongolie avec ses instruments de barde et sa gorge pleine d’épopées – et Vincent Tournoud, chanteur aux multiples voix qui s’est notamment formé à la diphonie en Mongolie pendant plusieurs années. Ce duo initial s’est constitué comme une évidence, autour du répertoire traditionnel mongol revisité.
Avec les premières perspectives de concert, ils se sont mis en quête de musiciens expérimentés qui apporteraient un soutien rythmique nécessaire et permettrait d’étendre les possibilités d’arrangements.
La vie a exaucé ce souhait au-delà de leurs espérances en créant la rencontre avec un autre duo « Floyyy », formé récemment par le percussionniste Florent Diara (Djemdi, Big Ukulélé Syndicate…) et le guitariste et producteur Yoan Richard (Yoy Project, Hadra records). Leur transe électro-acoustique matinée d’influences du monde entier s’est parfaitement accommodée de l’univers mongol pour en magnifier l’esprit autant que la lettre. La fusion des deux duos prend forme sur scène avec le
Shubiao Quartet. Leur musique plonge ses racines profondes dans une tradition millénaire tout en s’affirmant comme résolument actuelle.