Concert de Clavicorde – Mardi 3 octobre – 21H

Au Clair du Quartier vous donne rendez-vous mardi 3 octobre 2023 un peu avant 21h pour un concert de CLAVICORDE.

Ouate ! est un concert solo d’Antoine Berland, une création à plusieurs déclinaisons, signée Vibrants Défricheurs.

https://www.antoineberland.com/projets

Entrée : participation libre et nécessaire.

N’apportez pas à boire car le bar sera ouvert dès 20H30 et après le concert
(la recette du bar participe au défraiement de l’artiste).

Réservation obligatoire (20 places) : 06 89 67 27 68 ou auclairduquartier@gmail.com
1bis rue des Champs Élysées 38100 Grenoble

« C’est en faisant la découverte de l’instrument le plus discret du monde et le moins sonore de l’univers, qu’Antoine Berland explore l’infiniment petit.

S’appuyant sur cette simplicité du clavicorde, il écrit des petits mondes en soi, labyrinthiques et escarpés laissant apparaître lyrisme et mélodies.

Puzzles à répétitions, calques, redîtes, ressacs, et clins d’oreilles construisent les formes musicales d’un concert à demi-mot.

Une nouvelle création à découvrir en acoustique, au plus près de l’instrument, comme pour se blottir les uns contre les autres. »

« Un instrument d’intimité, fidèle compagnon des compositrices et des compositeurs.

Un instrument doté d’une sonorité très expressive, au plus près des cordes, laissant apparaître presque au bout des doigts vibratos et micro-tonalités.

Un instrument rare et très peu connu, à cordes frappées, ancêtre du piano.

Un instrument raffiné et subtil laissant apparaître sa sonorité avec fragilité.

Un instrument faisant frémir, pianistes, organistes, clavecinistes, par son exigence du toucher, impardonnable car il peut facilement jouer faux.

Un instrument transportable, que l’on peut mettre sous le bras.

Un instrument que l’on doit jouer très près des oreilles, pour être perçu.

Un instrument qui n’est pas conçu pour le concert, et pourtant… 

Journée « Portes Ouvertes » + CONCERT « Mama kandy » !

Au Clair du Quartier ouvre ses portes et fait la fête !
A l’occasion des Journées Portes Ouvertes nationales de l’habitat participatif, Au Clair du Quartier propose une soirée conviviale et festive le vendredi 15 septembre prochain.

Au programme :

18h : visite et rencontre avec les habitants

19h : repas partagé avec les mets de chacun (le bar sera ouvert)

20h30 : concert de « Mama Kandy » / Prix libre et responsable + Bar payant : pour financer les artistes.

Nous serions heureux de vous y voir : merci par avance de nous prévenir de votre venue en remplissant ce court formulaire ou par mail : au.clair.du.quartier@gmail.com ou encore par téléphone : 0689672768.
Et n’hésitez pas à diffuser très largement cette information !
Au Clair Du Quartier
https://blogs.gresille.org/auclairduquartier/

En savoir plus sur Mama Kandy :


«  Mama Kandy est né de la rencontre au sommet (à 1100m d’altitude, en Chartreuse) entre le poète, musicien et comédien d’origine anglaise, Guillaume Allardi, alias Glad, et le multi-instrumentiste Didier Bouchet (Gnawa Diffusion, Holy Bones, le B.U.S. etc…) Dans ce petit village de montagne où le sort les a fait voisins, ils se trouvent vite des amis communs, parlent de blues, de transe, de musique et d’extase, de sorcellerie et d’esprit punk, puis ils se mettent à jouer… Leur identité musicale singulière se construit au fil des concerts, et s’affirme encore avec l’arrivée du batteur Michael de Palma, rompu aux groove africain.
Une rythmique minimale, une voix teintée de soul, des guitares savamment orchestrées et des loops de voix qui électrisent leur set : voilà les principaux ingrédients de ce blues des hauteurs, magnétique, spirituel et d’humeur guerrière… Sixteen Horse power, Piers Faccini ou encore Nick Cave sont les noms qui reviennent souvent à la fin des concerts dans la bouche des spectateurs.
Crée en 2019, le trio isérois, révélé par leur livestream à la Source en 2021, puis par leur performance en première partie Sarah Mc Coy dans cette même salle, écume les lieux et festivals de la région. En 2021, ils composent la musique d’un film commandé par le Mémorial de la Résistance du Vercors, se produisent sur la scène du Magic Bus Festival et figurent parmi les lauréats de la Cuvée grenobloise 2022. The Whitening est leur premier album. »

https://www.youtube.com/watch?v=keQWr8ZmiMs
https://www.youtube.com/watch?v=mUVLW3RMEnQ

Atelier impulser un projet ! Lundi 18/9/23

Envie de donner de l’élan à un projet que tu as en tête… ou qui émergera lors de cet atelier : piste d’action, projet pro, associatif, de vie ou autre ?

Expérimente cet atelier biophilisé ! 🙂

Nous voyagerons au fil des 4 mouvements d’une « spirale qui relie » selon Joanna Macy pour identifier le projet qui est vivant pour chacun⸱e, le ressentir pleinement et lui donner le meilleur terreau.

Plus d’infos sur https://biophilia.fr